Les Aides

  • ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE

L’APA en établissement est destinée à aider son bénéficiaire à acquitter le tarif Dépendance de l’établissement qui l’héberge. Le tarif Dépendance recouvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance apportées aux personnes âgées ayant perdu tout ou une partie de leur autonomie pour l’accomplissement des actes ordinaires de la vie courante. En établissement, le montant de l’APA correspond au tarif dépendance de l’établissement relatif au GIR du bénéficiaire diminué de la participation financière à sa charge au titre du GIR 5 et 6 (ou ticket modérateur).

Seules les personnes âgées de plus de 60 ans et classées entre le GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA.

Pour les bénéficiaires de l’APA, ressortissant du département de la Côte d’Or, l’APA est versée directement sous forme de dotation globale à l’établissement. Ce dernier le déduit tous les mois de sa facturation.

Pour les bénéficiaires de l’APA, ne relevant pas du département de la Côte d’Or, l’APA sera versée directement à la personne. L’établissement facturera le tarif Dépendance correspondant au GIR de la personne.

 

  • ALLOCATION LOGEMENT OU APL

Le jour de l’admission, le résident peut solliciter, auprès de la CAF ou de la MSA, une aide (Allocation Logement ou APL). Cette prestation est attribuée sous condition de ressource. Le service administratif vous remettra le dossier nécessaire le jour de l’admission.

 

  •  AIDE SOCIALE

Tout résident ne disposant pas de ressources suffisantes pour assumer les frais de séjour au sein de l’établissement peut faire une demande d’aide sociale. Les ressources sont calculées en tenant compte de l’ensemble des revenus de la personne, y compris ceux des capitaux, épargne, valeurs placées en capital des biens non productifs de revenus. Il est également tenu compte de l’aide que pourraient lui apporter ses obligés alimentaires.

 

Poster un commentaire

Laisser un commentaire